bannière Porte-bonheur

Publié le par GRANNY

Pourquoi ça porte bonheur ?

         

Pour porter bonheur, le fer doit être placé les éponges vers le haut : « pour que le bonheur ne tombe pas » ! Il faut également qu'il soit trouvé par hasard sur la route, et de préférence encore muni de ses clous.  

Le fer à cheval est considéré comme un objet ayant des vertus porte-bonheur. Cette vertu légendaire vient sans doute du fait qu'un fer à cheval égaré était revendu au forgeron  et permettait ainsi d'en récolter quelques espèces sonnantes et trébuchantes.. Le fer en tant que métal protégerait des mauvaises influences et du malheur.

 

 

 

 

 

  On voit également dans sa forme l'initiale du Christ ou le croissant de lune, symbole de fertilité et de chance.

Une autre origine de cette tradition est la légende de saint Dunstan, forgeron qui deviendra archevêque de Canterbury en 959. Le diable lui ayant amené son cheval à ferrer, Dunstan cloua le fer sur le pied fourchu du démon. Celui ci dut promettre, afin d'être libéré, de ne jamais entrer dans une maison protégée par un fer à cheval.    

   et n'oubliez pas :

on a toujours besoin d'un peu de bonheur.... alors servez-vous.....                 :       

 

     et les détails :      et les            :               :       

 

   

 

            

 

        
  L'hirondelle  

   

 En Lorraine, plus particulièrement dans la région de Metz, l'hirondelle préserve de la foudre et porte bonheur à la maison qu'elle a choisie pour y bâtir son nid. Celui qui tue une hirondelle deviendra victime d'un malheur.
On dit que les hirondelles arrivent pour le jour de l'Annonciation (25 mars), et quittent le pays le 8 septembre, jour de la nativité de la Vierge.
(Petit Dictionnaire des Traditions populaires Messines, R de Westphalen, 1934) 
    

  Edelweiss des Alpes - Leontopodium alpinum

'Edelweiss est devenue l'emblème de nombreuses sociétés de guides ou associations de montagne.
Fleur mythique encore appelée étoile d'argent, étoile ou reine des glaciers, immortelle des neiges, pied de lion (de par son nom latin Leontopodium). Elle pousse sur les pelouses rocailleuses, les crêtes et vires asséchées par le vent et le soleil, généralement sur terrain calcaire ou gypse, jusqu'à 3000 m. Souvent voisine de l'Aster des Alpes.

le chiffre 13

 Depuis la nuit des temps, le chiffre 13 a toujours suscité la curiosité, l'inquiétude et la méfiance chez l'être humain. Même si plusieurs se disent indifférents lors d'un vendredi 13, il n'en demeure pas moins que cette date en dérange plus d'un.
Pour certaines personnes, il n'est pas question de sortir de la maison un 13 du mois. Pour d'autres au contraire, il s'agit d'un chiffre que l'on utilisera pour tenter de rafler un gros lot à la loterie.

En fait, il faut remonter à l'antiquité pour essayer de comprendre toutes ces croyances et superstitions reliées au chiffre 13.
À l'époque, 12 était le chiffre parfait et on comptait par 12. Arriva le Christ et ses 12 Apôtres. Autour de la table, lors de la Cène , le dernier repas, ils étaient 13 ! On connaît la suite. Judas, le 13e convive, trahira Jésus et celui-ci sera crucifié !
Connaissez-vous la valeur numérique de Jésus-Christ ? J10+C3=13.

Le grillon  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est en frottant ses ailes l'une contre l'autre qu'il émet un son strident et répétitif surtout le soir et la nuit.  Même s'ils sont bruyants, les grillons ne causeront pas de dommages dans votre maison Dans certains pays le grillon est considéré comme un porte bonheur. En Chine,on le porte sur soi dans une petite boite pour attirer le bonheur.

le grillon du foyer est l'esprit protecteur de la maison. Il est minuscule, passe inaperçu, mais sa présence est une garantie d'harmonie". 

n le nomme plus souvent le Criquet. On entend plus le grillon qu'on ne le voit car il est très rapide et difficile à observer. Le criquet est actif surtout la nuit et il vit dans un terrier où il se réfugie bien vite au moindre danger.   

le béret de marin

 

 

 

 

Le béret des marins de la Marine Nationale porte un pompon rouge que tout le monde peut toucher avec l'index gauche, pour acquérir 24 heures de chance, à condition que le marin se s'en aperçoive pas.
Si le marin se rend compte qu'une fille a réussi à toucher son pompon, il lui réclame un baiser en gage.
Si dans une même journée, on arrive à toucher 3 pompons, cela équivaut à 3 semaines de chance. 

 

 

 

 

  

 

 

 

   

La coccinelle

 
Au Moyen-Age, la coccinelle était déjà qualifiée de 'bête à bon Dieu'. Est-ce parce que sa larve mange les pucerons nuisibles aux plantes, parce que l'hiver on la trouve parfois au pied d'une croix en altitude ou encore que sur son dos, on peut imaginer, dessinée par les points noirs, la lettre grecque tau, symbole de la croix ? Mystère ! En tout cas, si une coccinelle se pose sur vous, c'est un signe de chance. Comptez les points noirs qui piquent le rouge de ses ailes : 
 Autant de mois de bonheur en perspective !!!!!!!!!  

 

 

 

 

Le trèfle à quatre feuilles

 

On raconte une anecdote à ce sujet : Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III, vint un jour à Brest, inaugurer le Pont Impérial (Pont de Recouvrance aujourd'hui). Lors de la visite d'un bateau de guerre, un marin se blessa la tête et l'impératrice lui donna son beau mouchoir blanc en dentelle, qui bien sûr devint rouge.
Comme le marin guérit aussitôt, c'est paraît-il pour cela que toucher le pompon d'un marin, porte bonheur. Peut-être n'est-ce qu'une légende mais il en reste que seuls les marins français portent un pompon .

 

  

 

 

  La légende dit qu'Eve portait un trèfle magique quand elle fut chassée du paradis. Quant aux chevaux de Zeus, ils en tiraient toute leur force. Pour les druides celtiques, cette plante était sacrée, éloignant les mauvais esprits de son heureux propriétaire. Plus concrètement, c'est à sa rareté que le trèfle à quatre feuilles doit son statut de porte-bonheur. En le portant sur soi, on s'attire espoir, foi, amour et chance, quatre pouvoirs correspondant chacun à une feuille.

 

 

 

 On dit que, pour avoir de la chance, il faut trouver une feuille de trèfle à 4 folioles au minimum, mais il faut la trouver par hasard, et en plus par une nuit de pleine lune. Bonne chance !  

Cette plante vue en rêve, annonce le bonheur. 

 

 

 

  et les détails :

   

Ses feuilles se redressent à l'approche du mauvais temps, et la plante se replie sur elle-même lorsque la tempête menace. 

Il est possible de détecter la pollution atmosphérique avec du trèfle.

 

 le muguet

 Le Muguet est la fleur du premier mai. On l'appelle aussi clochette des bois, lys de mai, et lys des vallées. La légende dit qu?il serait né  des larmes versées par Marie au pied de la croix c?est pour cela qu?il est également nommé : Larmes de Notre Dame. Le muguet signifie : retour du bonheur et il  porte chance aux amoureux qui vont le chercher dans les sous-bois.    

 

    La tradition porte bonheur remonterait à 1560, époque où un noble provençal, fut chargé d'une mission secrète en Italie ; De retour à la cour, il offrit au roi des brassées de muguet, en gage de porte-bonheur. A son tour, le souverain en distribua à chacune  des dames de sa   cour et ordonna « qu?il en soit ainsi chaque année ». 

   

Les "hirondelles d'hiver"  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

  Les ramoneurs sont nés - il y a plus de quatre cents ans. Ils protègent les foyers contre le feu, ce qui leur vaut une popularité sans égale et leur attache la réputation de porte-bonheur.

 

 

 

 

   Il y a longtemps le pire fléau qui pouvait survenir dans une maison était le feu. Il n'y avait plus qu'a laisser brûler car le téléphone et les pompiers n'existaient pas. Le ramoneur était donc considéré comme porte-bonheur parce qu'il protégeait la maison contre cette catastrophe.

 

 

 

   et les voici, les voilà, sur ma bannière porte-bonheur...

Certains sont brodés, d'autres sont en "vrai": le mini fer à cheval, et en bouton, le bérêt de marin.....

  

 

 

Le ramoneur 

Pourquoi le trèfle a trois folioles ? quelquefois quatre, voire cinq, et plus rarement jusqu'à sept...Il semble que cela soit en rapport avec les nombreuses pluies qui précèdent son arrivée.

 

     et les détails :

 

     et les

 

     

 

     :

 

    

 

 

le fer à cheval

Publié dans Points comptés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gege8602 25/08/2007 15:35

très bon conseil, merci.
continu a nous en donner.
gégé

amandrine 13/07/2007 10:24

Merci beaucoup, car je ne connaissais pas tout ces portes bonheur, puis du coup tu m' as donné l'envie d'en broder
Bisous

Mam Soazic 12/07/2007 18:44

N'hésitons pas et prenons les tous....
Qui sait ! Il y a au moins à fonctionner !
Mam' Soazic

Echirolloise 12/07/2007 09:03

Merci pour toutes ces indications, j'en connaissais certaines mais pas toutes. Voilà j'ai appris quelque chose aujourd'hui.
Merci et encore bravo pour la banière, elle est magnifique.
Très bonne journée.
Claire.