gelée de fleurs de lavande

Publié le par pikledoi

Qu'une ardennaise "pur sang" publie une recette de gelée de lavande vous ébaubit non ? 

Y'a pas de champ de lavande autour de moi..c'est vrai  !!! Un seul pied énorme dans le  jardinet. Les abeilles  viennent en voisines et s'y  régalent.... 

P1050463Abeille sur une fleur de Lavande Photo Wikipedia 1

 

J'ai glané sur le net des idées de recettes, certaines indiquent de  tremper les fleurs dans du jus de pommes (bio), d'autres conseillent des fleurs séchées...

J'ai adapté et fais à "ma sauce".......

si ça vous dit !!! je partage 

Pour 6 pots environ images

1 litre et demie d'eau

50 grs de fleurs de lavande fraîche P1050464

1 kg de sucre confisuc spécial gelée P1050466

6 feuilles de gélatine P1050470

 

Faire chauffer l'eau jusqu'à ébulition et arrêter le feu. Jeter les fleurs de lavande dans l'eau bouillante !!! Lorsque que vous jetez les fleurs de lavande dans l'eau chaude, le liquide devient d'un beau bleu violet   mais cela devient d'un vert incertain 

images-copie-1.jpg

Couvrir et laisser infuser une nuit. 

Le lendemain filtrer cette infusion (sans presser) P1050465

cela ajouterait un trouble au liquide.

Ajouter le sucre P1050466 

ouf !!! 32551160_p-1-.gif

le liquide perd sa couleur verte et devient couleur jaune dorée.

 

et remonter à ébulition et laisser bouillir 5 minutes environ (voir les indications sur le paquet).  P1050468

Attendre quelques instants avant d'incorporer en remuant bien et une à une les feuilles de gelatine ramollies sous l'eau froide. 

 important : la gelatine incorporée dans un liquide bouillant perd son pouvoir gélifiant. 

Verser de suite dans chaque pot ( une petite quantité d'abord pour chauffer les pots ) 

Laisser reprendre un peu pour placer (pour le fun) un brin de lavande au dessus. P1050472

Couvrer d'un torchon et laisser reprendre à température ambiante avant de fermer les pots.
J'ai trouvé sur le net de jolies étiquettes...telechargement--1-.jpg

le lien ici :

link


images

 

Régalez vous !!!

Avec ces proportions, j'ai obtenu (après moults essais) un goût de lavande juste assez prononcé.

Difficile de trouver le juste arôme...dc321491

annie4-1-.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour, La Beuquette...je me disais aussi !!!! Je suis de Vireux-Molhain émigrée depuis 1981 d'abord à Grasse, puis (hélas) dans les Cévennes Gardoises, j'ai de la lavande devant la maison je viens d'en faire 4 pots mais je ne suis pas satisfaite de la prise un peu molle à mon goût, sinon c'est délicieux! Avant je récoltais la lavande et faisait des chapeaux pour mettre dans les armoires mais avec l'âge.... Bonne journée et merci pour cette recette, je reviendrai voir votre blog!
Répondre
A
bonjour, ravie de faire profiter de ma recette. la gelée est trop liquide ? revoir pour une prochaine fois d'ajouter plus de gelatine. J'achète mes feuilles de gelatine sur le net (Meilleur du chef) et ne sont pas du même format que celle en grande surface. et attention cette gelée ne conserve pas non plus plus d'une année. l'utiliser sur une purée de fraises, un coulis de framboises, et relève le goût. Je te conseille aussi ma recette de pain d'épices avec du miel "de notre rûcher" bonne journée
A
Bonjour ! je viens de faire votre recette en suivant vos indications a la lettre et ma gelée est liquide ! j'ai a peine fait tiédir ma gelée une seconde fois en rajoutant 5 feuilles supplémentaire de gélatine ! c'est toujours liquide ................ Comment faire pour que se soit de la vraie gelée ?????? MERCI .
Répondre
R
Bonjour,<br /> J'ai fais cette recette et je trouve ma gelée trop liquide qu'est ce que je peux faire ? merci pour votre conseil<br /> Rachelle
Répondre
A
pareil pour moi ! je sais plus quoi faire !
L
<br /> Oh ben, je vais tester ça. De la lavande, on n'en manque pas par ici ;)<br /> <br /> <br /> Bisettes<br />
Répondre
P
<br /> Voilà une recette bien expliquée et originale, j'ai déjà goûté aux fleurs de pissenlit.<br />
Répondre
Z
<br /> Je connaissais des dérivés de la fleur de lavande, mais pas de pouvoir en faire de la gelée, c'est super ! Merci pour la recette !<br />
Répondre